/!\ ADRESSES DES SERVEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE /!\
(maj du 14/02/15)

LC Tech : minecraft.languagecraft.tv (FTB Launcher - Infinity)
Aegir : (Minecraft 1.6.4 Modpack personnalisé, donné avec l'adresse après candidature)
Pour rappel, nous disposons également d'un mumble public, sur lequel nous vous invitons à venir nous rejoindre !
Adresse : mumble.languagecraft.tv
Port : 64738
Vous pouvez également faire un don pour nous aider à financer ces serveurs à cette adresse :

Fermer ce cadre

Nous sommes le Jeu 21 Mar 2019 17:29

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: (Musique) Fluxx27
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 22:46 

Pseudo Minecraft: Fluxx27
Bonjour à tous,

Je m’appelle Pierre, je suis belge et j’ai 19 ans. Avant de me lancer dans la candidature en tant que telle, j’aimerai d’abord expliquer pourquoi j’en suis arrivé à poster ici. (Tonylight a dit qu’on pouvait se lâcher :p)
Cela fait quelques années que je suis Language Craft sur Youtube et j’ai toujours trouvé votre travail très attirant : déjà le fait de prendre un jeu pour en faire une plateforme artistique est original en soit mais au-dessus de ça, on sent que ce travail est peaufiné et surtout qu’il est fait avec passion !

C’est un esprit qui me plait beaucoup et c’est pourquoi, (c’était vers fin août) j’avais pensé entrer dans l’équipe. Cependant, n’ayant aucune expérience en build, je me suis baladé sur le forum et j’ai trouvé cette section « Autres » avec écrit en petit : musicien. Joie ! :D

En effet, la musique est une passion qui occupe la moitié de mes temps libres depuis plus de 10 ans. De fait, j’ai fait 7 ans de solfège, ici, je termine ma dernière année de guitare, je me suis mis au synthé et la basse depuis 3-4 ans et surtout, je fais partie d’un groupe de rock où l’on compose et reprend des morceaux depuis 4 ans.
Et donc, en vue de cette candidature, j’ai commencé à écrire une musique en cherchant l’inspiration dans tous les timelaps ou cinématiques de LC que j’ai pu voir. Quelques jours après, j’ai eu terminé dans les grosses lignes et j’avais une chanson épique-progressive (à la base, elle est également orientée médiévale mais j’ai peut-être une notion différente :p).

Seulement, après cela, la rentrée est arrivée, c’était ma première année à l’université, du coup, je n’ai plus beaucoup pensé à cette compo et c’est malheureusement seulement maintenant que j’ai rebossé dessus. Je dis malheureusement car quand ma candidature sera postée, vous me mettrez (je l’espère) à l’essai mais ça tombera pile dans ma période de blocus et d’examen. Donc, de ce côté-là, je ne pourrais plus enregistrer ou même composer avant fin janvier. Maintenant, passé cette période, je pourrais tous reprendre de zéro (d’un point de vue cours) et m’organiser correctement, ce qui me laissera assez disponible pour composer, enregistrer, etc.

Voilà, sinon, pour parler un peu de la musique que j’ai créée, comme dit plus haut, je la classerai comme épique-progressive. Concrètement, il s’agit d’un thème, que j’amène de plus en plus en évidence avec une instrumentation de plus en plus complexe et complète (le terme complexe est à prendre avec des pincettes, en soit, la musique se base sur des accords simples mais je veux dire par « complexe » qu’il y a de plus en plus d’instruments avec des partitions non-monotones). En la regardant dans sa globalité, on pourrait aussi dire que c’est du concentré pour 3 min. A terme, je pense que cette chanson pourrait atteindre 5, 6 voire 7 min en la travaillant bien. Il faut aussi savoir, que tous les sons présents dans cet enregistrement sont les sons d’un synthétiseur mais le son est pris en audio et non en midi.

Voilà, je pense que j’ai à peu près tout dit, j’espère vraiment avoir des retours (positifs mais surtout négatifs ! C’est comme ça qu’on progresse après tout .. :p) de votre part car ce projet m’a tenu (et me tient) vraiment à cœur !

Voilà donc le bébé :p : https://soundcloud.com/pierre-verstraet ... guagecraft

Et un grand merci d’avoir eu le courage de lire cet énorme pavé jusqu’au bout ! :)

Bonne soirée !

PS : Si vous savez : Mettez un casque pour l'écoute (elle n'en sera que meilleure) et surtout, posez-vous ! ;)

Sujet du message: Re: (Musique) Fluxx27
MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 01:09 

up ! :)

MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 14:06 

Up (allez quoi .. :p)

MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 18:03 

Pseudo Minecraft: Dalmentir
Salut Fluxx,

Désolé pour le retard des personnes s'occupant des candid' musiques mais ils sont très peu nombreux et très occupés, surtout avec les fêtes.

Pour te faire patienter leurs avis, voici le mien (je n'ai aucun droit de décision sur ta candidature);

Arrête moi si je me trompe mais c'est un 4x 4 temps crescendo (à chaque tour, tu rajoutes un truc). Et à partir de 1'40 on a un nouveau schéma tant est si bien que ton morceau ne ressemble qu'à un A B A (oui parce qu'à 2'30 tu retournes vers les mêmes accords).

La structure est trop peu travaillée du coup, on a l'impression d'entendre encore et toujours les mêmes accords (c'est d'ailleurs plus qu'une impression) avec seulement un coda au centre pour faire croire qu'on passe à autre chose ^^

Quand ta mélodie commence (au bout de 36 secondes tout de même !), elle n'est pas riche, elle reprend chaque accord à chaque mesure avant de partir comme elle devrait. A chaque nouvel instrument tu fait la même chose, varie.
Si je peux te donner une astuce, trouve en premier la mélodie, une fois fait, place des accords plaqués en fond et là tu as le squellette de ton morceau (et non une finalité en soit). Après reprend chaque partie, passe d'une mélodie simple à une plus travaillée (au piano par exemple, soit ta mélodie n'est qu'une seule note à la fois, soit plein de petits accords. De préférence, le mélange des deux.) pour ensuite faire pareil avec la basse, lui rajouter des accords, des arpèges des percu, etc... etc... etc...

Voilà.

Encore une fois je précise que mon avis ne décidera en rien, il n'est là que pour te faire patienter ceux des personnes habilitées à te recruter ou non.

Cordialement,
Dalmentir, un rôliste musicien =P

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 05:54 
Fondateur

Pseudo Minecraft: BillSilverlight
Salut Fluxx !

Désolé, c'est bientôt Noël, c'est la course ^^
J'ai écouté ta compo plusieurs fois, mais je ne savais pas comment répondre. C'est plutôt pas mal, mais je pense que ça reste trop scolaire, trop sage, pour les applications musicales que l'on pourrait avoir. Certains passages, comme la fin, me paraissent étranges sur le plan du rythme. De manière générale je suis assez d'accord avec Dalmentir, je trouve que ça manque de finesse, il faudrait que tu varies plus tes compos.

Egalement, qu'est-ce que tu utilises pour générer la musique ? J'en parle avec chaque musicien qui postule, mais je trouve que ta musique sonne très virtuelle, on sent que ce n'est pas un vrai instrument, ce qui est très dommage, et la rend difficilement utilisable pour certaines choses, notamment des timelapses.

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 13:48 

Salut Dalmentir, salut Bill,

Déjà, un grand merci de m'avoir répondu durant cette période de fête !
En effet, je m'attendais tout de même à ces critiques .. Je pense que je me suis un peu trop précipité à poster le morceau. Du coup, en tenant compte de vos remarques, c'est vrai que la répétition est fortement présente et "scolaire" est un bon terme pour définir l'ensemble de cet essai.

Alors, je pense que je vais repartir de zéro pour une nouvelle compo, bien plus diversifiée et plus riche je l'espère. Aussi, je me demandais : dans le cadre de cette candidature, pourrais-je utiliser un timelaps ou autre comme support à cette compo. J'espère, en partant de là, avoir peut-être plus d'inspiration ..

Cependant, je tiens aussi à dire que je ne saurais pas mettre cette nouvelle compo en ligne d'ici fin janvier à cause de mes examens.

Sinon, pour les sons, j'utilise ceux présents dans la banque de mon synthé, un yamaha psr e423. Le problème est que je n'ai aucune référence de logiciel capable de simuler correctement des sons d'instrument, si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! :) Saurais-tu aussi me dire, quels sons en particulier (si pas tous ^^) sonnent vraiment virtuels ? Pour ma part, je dirais les violons certainement et sans doute les cuivres. Mais qu'en penses-tu du reste : piano, batterie, basse, .. ?

Voilà, joyeux Noël à tous ! :)

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 18:32 
Fondateur

Pseudo Minecraft: BillSilverlight
Salut !

Le piano sonne un peu virtuel aussi mais ça va. La batterie, les cuivres et le violon, clairement. A partir de 1:51 le piano sonne vraiment bizarrement, mais notamment à cause de la compo et du rythme je pense.
Pour ce qui est de trouver des sons de meilleure qualité, je ne saurais pas du tout te dire ! Mais pas de soucis pou utiliser un timelapse comme visuel pour ta candidature.

Joyeux Noël :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]